Aller au contenu principal
Fermer

Aramco sur le point de signer un MoU pour prendre 10% de la JV thermique Renault Geely-sources
information fournie par Reuters 27/06/2024 à 19:47

(Actualisé avec précisions)

Saudi Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour entrer à hauteur de 10% dans Horse Powertrain, la co-entreprise Renault Geely dans les motorisations thermiques, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier, soutenant une activité appelée à compenser le déploiement incertain de l'électrique et à répondre à la demande de marchés où l'essence a encore de beaux jours devant elle.

Le montant de 10%, rapporté en premier lieu par Bloomberg, est inférieur aux 20% environ évoqués par des sources lors des premiers contacts entre les sociétés, début 2023. Selon une des sources, la transaction valoriserait Horse Powertrain autour de 7,4 milliards d'euros.

Les sources ont tenu à l'anonymat car les discussions, qui se poursuivaient encore jeudi, sont confidentielles.

Une porte-parole de Horse a refusé de commenter cette information, tandis qu'aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Geely et d'Aramco.

Le groupe pétrolier saoudien avait signé en mars 2023 une lettre d'intention en vue de devenir éventuellement actionnaire minoritaire de la JV, fondée le 31 mai dernier.

➦ Renault et Geely créent leur équipementier thermique "Horse Powertrain"

Premier équipementier mondial pour les motorisations thermiques et hybrides, Horse Powertrain doit utiliser l'investissement d'Aramco pour soutenir sa croissance et contribuer à la recherche et au développement, notamment dans les carburants synthétiques et les motorisations hydrogènes de future génération.

Il est prévu depuis le début que Geely et Renault Group, actionnaire à 50% chacun de la co-entreprise, y conservent des parts égales après l'entrée du partenaire saoudien.

Malgré la marche forcée vers les véhicules électriques afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 - notamment en Europe où les ventes de véhicules thermiques devraient être interdites à partir de 2035 -, sauf inflexion de la trajectoire, plus de la moitié des véhicules produits dans le monde auront encore un moteur thermique d'ici 2040.

Horse a signé en mai son premier contrat majeur avec un nouveau constructeur extérieur à Renault, pour fournir pendant plusieurs années au turc Habas des moteurs diesel pour véhicules utilitaires légers.

Il a également signé mi-juin un MoU avec le brésilien WEG dans la technologie des "range extenders" pour véhicules utilitaires, une technologie consistant à utiliser un moteur thermique pour prolonger l'autonomie d'une batterie électrique.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Norihiko Shirouzu à Austin, Zoey Zhang à Shanghai et Maha el Dahan à Dubaï, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

2,170 EUR Tradegate -1,90%
3,15 USD NYMEX 0,00%
78,94 USD Ice Europ -5,30%
75,99 USD Ice Europ -6,54%
27,8200 EUR Euronext Paris -3,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Rivian R2. (Crédit:  / Rivian)
    information fournie par Zonebourse 16.06.2026 20:26 

    Selon des sources du Wall Street Journal, Rivian a annoncé en interne la suppression de plusieurs centaines de postes, soit moins de 2% de ses effectifs, dans le cadre d'une réorganisation visant à améliorer sa rentabilité. Les réductions concernent principalement ... Lire la suite

  • . ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.06.2026 20:13 

    Emmanuel Macron donnera une interview sur France 2 jeudi soir après le journal de 20h, au lendemain du G7 à Evian, a annoncé mardi le groupe public. "Emmanuel Macron répondra aux questions de Caroline Roux après le Journal de 20h de France 2", a indiqué France ... Lire la suite

  • La façade du BHV Marais, dans le centre de Paris, le 5 octobre 2025  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.06.2026 20:09 

    Nouveau rebondissement au BHV: l'emblématique grand magasin parisien va changer d'exploitant et cesser son partenariat controversé avec Shein pour tenter de reconquérir marques et clients, un projet salué par les politiques mais qui peine à rassurer les salariés, ... Lire la suite

  • Bruno Fuchs (Les Démocrates) : "Trump s'est mis dans une tenaille"
    information fournie par France 24 16.06.2026 20:05 

    Alors que Donald Trump a annoncé dimanche soir la conclusion d’un accord avec l'Iran, le président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Bruno Fuchs, estime que "la situation sera plus défavorable au monde qu'elle ne l'était". Concernant ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

78,94 -5,30%
8 447,27 +0,75%
212,87 +10,58%
45,78 -8,71%
128,65 -7,31%
Chargement...